CAP COIFFURE LOULOU

Passer le CAP Coiffure en candidat libre

Nous sommes à la veille de la rentrée scolaire et je reçois de nombreux messages me demandant des précisions quant à la formation CAP coiffure en candidat libre.

Alors je m'y mets ce matin sous forme de questions/réponses. Il y en a 12. N'hésistez pas à poser d'autres questions si vous ne trouvez pas réponse ici. Je les ajouterai ensuite à cet article.

Bonne lecture !

Loulou ;)

1 - Qu'est-ce que ça veut dire passer l'examen en candidat libre ?

Passer un examen en candidat libre signifie s'inscrire à l'épreuve individuellement sans être lié administrativement à un établissement.

La grande idée est qu'il faut se préparer à passer l'examen.

Se préparer, cela signifie étudier, acquérir des compétences, et ce, durant les mois précédent les épreuves.

2 - Combien de temps dure la formation ?

La durée de vos études peut varier de plusieurs mois à une année scolaire, deux ou plus selon vos capacités, votre rythme.

3 - Quel diplôme doit-on avoir pour s'inscrire à l'examen CAP Coiffure ? 

Aucun diplôme n’est demandé au moment de l'inscription en candidat libre à l'examen auprès de votre Inspection Académique mais le niveau Troisième.

Les personnes titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) ou d'un brevet d'études professionnelles (B.E.P.) ou d'un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensés de l'évaluation prévue dans les domaines généraux. Ils ne passent que la partie professionnelle.

4 - Quel âge faut-il avoir ?

Il faut avoir 18 ans dans l’année de la session de l’examen. Il n'est pas interdit de réaliser un rêve, celui d'être coiffeur/coiffeuse, même à 40 ans ! ;)

5 - Quelles sont les épreuves de l'examen ?

Domaines professionnels

EP1 Coupe et coiffage homme

EP2 Coupe, forme, couleur

EP3 Communication

Domaines généraux

EG1 Français et histoire -géographie

EG2 Mathématiques-Sciences

EG3 Education physique et

sportive

Epreuve facultative

EF Langue vivante étrangère

 

6 - Que faut-il amener le jour de l'examen ?

Trousse avec crayons, peintures, feutres (épreuve arts plastiques), règles, compas, calculatrice (mathématiques), matériel de coiffure (épreuves pratiques).

Vous pouvez trouver une liste complète auprès de votre Inspection Académique.

7 - Quand s'inscrire à l'examen ?

Les inscriptions se font de début novembre à début décembre. Pour la session CAP Coiffure 2011, les dates ne sont pas encore précisées sur le site de l'Inspection Académique. Vous renseigner en octobre par exemple.  

8 - Combien coûte l'inscription à l'examen ?

Elle est gratuite et ouverte à deux catégories de candidats :

  • Les candidats scolaires (pour information) : Ils suivent un enseignement dans un lycée polyvalent, ou professionnel, public ou privé, un GRETA ou un CFA qui se charge de leur inscription.
  • Les candidats individuels (dits « libres ») : Ils doivent être âgés de 18 ans ou plus au 31 décembre 2011 et justifier d’une adresse dans un des départements de l’académie.

Les candidats ne possédant pas d’accès à Internet pourront procéder à leur inscription du lundi au vendredi, (attention aux horaires, les bureaux ferment généralement autour de 16h30) en se rendant à leur Inspection Académique.

9 - Quand se déroulent les épreuves ?

Les épreuves se déroulent de mai à juin.

10 - Que doit-on connaître pour obtenir le CAP Coiffure ?

Les connaissances et compétences à acquérir se trouvent rassemblées dans un document du Ministère de l'Education Nationale .

Voir : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0757862A.htm

 

11 - Comment puis-je étudier ?

Premier cas : moins coûteux financièrement mais où il faudra être plus motivé, autonome et très organisé ! 

Vous étudiez seul en tenant compte des instructions officielles et vous vous procurez des livres, des cours d'occasion, des cdrom, des dvd que vous pouvez acheter. Il s'agit d'apprendre et de pratiquer suffisamment pour acquérir les compétences demandées. Voir mon témoignage.

Deuxième cas : plus coûteux financièrement mais sans doute plus facile et rassurant !

Vous êtes soutenu par des professeurs et vous recevez des contenus prêts à l'emploi après vous être inscrits dans une école par correspondance. Par exemple :  

EDUCATEL  http://www.educatel.fr/

KARIS http://www.karis-formation.com/

CNFDI  http://www.cnfdi.com/

Prenez les temps de comparer les formations et leurs tarifs (2000 euros en moyenne).

Vous pouvez vous procurer ces cours d'occasion (sur ebay ou le bon coin, régulièrement des personnes vendent leurs livrets et même matériel de coiffure) . Mais je rappelle à nouveau qu'il y a une différence de taille : avec les cours d'occasion, pas de soutien pédagogique (correction des devoirs, conseils...) comme proposé par les écoles par correspondance.

 11 - Est-ce que les stages professionnels sont obligatoires ?

Non, dans le cadre du passage du CAP en candidat libre, les stages en salon ne sont pas obligatoires. Bien le vérifier auprès de votre inspection académique. Très important :  l'essentiel est d'acquérir de réelles compétences et de les démontrer lors de l'examen. Donc, même si le stage n’est a priori pas obligatoire, il est indispensable de pratiquer et ce, surtout, en s'immergeant dans le monde professionnel de la Coiffure !

12 - Puis-je passer l'examen si je suis en situation de handicap ?

Tout dépend du handicap bien entendu. Il est d'ailleurs possible d'exercer le métier de coiffeur avec un handicap et même d'être très compétent ! Voir l'article ici : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Calais/actualite/Secteur_Calais/2010/02/22/article_malgre-son-handicap-louise-huchin-s-illu.shtml

Pour ce qui est de l'examen, les candidats en situation de handicap (dyslexie, par exemple) peuvent bénéficier d’aménagements aux examens (temps supplémentaire, secrétaire...) si cela est nécessaire.

Les candidats ou leurs familles doivent s’adresser à l’inspection académique de leur lieu de scolarisation (pour le public et le privé sous contrat) et à l’inspection académique de leur domicile (pour toutes les autres situations) pour demander la fiche d’aménagements qu’ils devront remplir et faire parvenir au médecin désigné par la CDAPH.

Les candidats en situation de handicap peuvent conserver toutes les notes obtenues pour les CAP, BEP et MC durant cinq ans. Si le règlement d’examen prévoit des notes éliminatoires, le caractère éliminatoire ne s’applique pas à ces candidats.

 

 

 

 

Vos commentaires

1 Le Dimanche 10 Octobre 2010 à 11:15 GMT+2, par mayaline

j'aimerais savoir comment tu as fait pour passer ton examen en candidat libre sans stage dans un salon? Comment as tu fait pour la pratique ? et meme si tu as eu des modeles comment savais tu que ta pratique etais juste si pas de coiffeuse pour controler le travail? Merci ça m'aiderais beaucoup

2 Le Vendredi 29 Octobre 2010 à 09:16 GMT+2, par Berenice

Bonjour , je me permet de vous contacter car j'ai vu que vous aviez passé votre CAP en candidate libre . et vu egalement que vous achetiez votre livre et cd rom en occasion , pourrais je vous les re-achetés ?
Contactez moi meme pour une reponse negative je vous remercie d'avance

bérénice

3 Le Dimanche 7 Novembre 2010 à 16:00 GMT+2, par milie5276

bonjour je suis en 1 ere anné de cap coiffure dans un lycée privé. J'ai déja obtenu mon bep comptabilité donc je vais essayer de passer mon cap coiffure en 1 an donc en candidat libre mais le probleme c'est que je n'aurais pas les cours de 2 eme année alors comment faire?

4 Le Mardi 16 Novembre 2010 à 22:35 GMT+2, par cachou83

Bonjour,
Merci pour tous ces commentaires! je ne trouve pas le site pour s'inscrire aux épreuves en candidat libre!
Merci

5 Le Dimanche 28 Novembre 2010 à 14:49 GMT+2, par gwadaty

bonjour, je suis inscrite chez karis et j 'aimerais savoir sur quels ite je dois m inscrire pour passer l'examen en 2011 ? merci d'avance pour votre réponse !

6 Le Dimanche 9 Janvier 2011 à 20:56 GMT+2, par emma

bonjour et merci d'avoir crée un blog qui ma donner beaucoup d'information mais je une autre question je voulais savoir si on et obliger de s'inscrire dans en centre a distance pour passer l'examen en candidat libre par-ce-que educatel karis etc... sont trop cher et comme moi ma cousine et coiffeuse elle va m'aider j'aurais pas besoin d'un centre de formation.

7 Le Dimanche 6 Mars 2011 à 02:06 GMT+2, par sabrinouche

bravo a toi car moi je suis une formation par corespondance et j ai du mal je suis en 2 ans avec educatel et je dois passé toutes les matiéres car je n ai pas de diplome et c est vraiment dure toute seule face a ces cours pour la pratique ou acheter des cd ou dvd sa fait 7 mois que je suis cet formation et je n ai aucune base de pratique j ai pourtent fait des stages mais ils ne m ont rien apporté je ne m étrise rien en pratique sa comence serieusement a m inquiétais je suis motivé et je ne baisse pas les bras mais comenr m étrisé la pratique et apprendre bien les bonne base actuel je doute qu un ou une patronne prenne le temp de m apprendre ils se servent des stagiaires pour faire les shampoings et du nettoyage et basta coment faire pour la pratique comme j ai dit les stages ne m on rien appris je ne peus pas compter sur mes stages pour m aitrisé correctement la pratique coment as tu pu bien m aitrisé ta pratique merci a toi
sabrina de lyon

8 Le Dimanche 6 Mars 2011 à 08:27 GMT+2, par Loulou

Merci pour ton message et bravo pour ta motivation ! Les observations que tu fais sur les patrons qui ne donnent que des shampooings à faire, je les ai faites aussi. Pas facile finalement de pratiquer. Dans mon témoignage, j'explique que ce qui m'a aidé a été ma tête malléable et un dvd avec lequel j'ai travaillé jusqu'à ce que ma pratique s'améliore. Il y a eu aussi des amis et de la famille qui ont la gentillesse de me prêter leur tête. Voilà, Sabrina, quelques pistes. Bon courage !! ;) Loulou

9 Le Mardi 8 Mars 2011 à 16:55 GMT+2, par sabrinouche

salut loulou

merci pour ta reponse je t ai envoyais un message dans ta boite la ou j avais également une autre reponse de ta part mais je n ai pas eu de reponse c rst pas grave tu doit étre bien occupé je tien a te félicité pour ton parcour et je te tire mon chapeau vraiment moi je galére mais avec tes conseil j éspére beaucoup moin galéré je voulais s avoir au niveau du cap quel sont les pieges a évité pour ne pas perdre de point betement et qui te corrigé pour ta pratique seule on ne peu pas vraiment corrigé c est érreure j ai commandé la méthode global et le livre 350 question réponse la je vais mi mettre a fond pour la pratique et j ai vue une annoncce ou une personne envoi c est lien méthode pivot c est 15 euros mais je sais pas si c est bien sérieu en tout cas merci a toi car la motivation est la mais grace a ton blog c est encore plus motivé que je suis mille merci a toi
sabrina

10 Le Lundi 21 Mars 2011 à 22:39 GMT+2, par Cacou

Comment fait on pour s'inscrire en candidat libre dans un établissement ?

11 Le Mercredi 4 Mai 2011 à 12:41 GMT+2, par Anaïs

Sil vous Plaaait Je passe mon cap dans Quelques semaines , Seulment pour l'épreuve de Coupe Forme couleur ,Je faais une mise En plis Mais personne ne sais me dire si je doois amené Mon séchoir casque ou si le lycée ou je passe l'épreuve m'en préte un ! Mercii de m'éclairéé.
&& Bravo pour le site il estvraaiment complet &ma été d'une grande utilité!

12 Le Dimanche 22 Mai 2011 à 16:24 GMT+2, par nariia

Bonjour,
j'aimerais savoir pour le cap coiffure en tant que candidate libre, comment avoir les resultat? et si j'ai mon cap comment recevoir mon diplome? c'est directement le rectoraT qui me l'envoi chez moi?

13 Le Mercredi 15 Juin 2011 à 17:35 GMT+2, par patricia93

tout d'abors bonjours a tous et un grand merci a loulou pour le mal quelle ces donner afin de répondre a toute nos questions et pour tout les renseignements a travers son blog qu'on peut trouver..... voila moi J'ai bientot 29 ans et je suis en pleines reconvertions aprés 7 ans d'arrét pour l'éducations de mes enfants, donc je doit commencer un cap en septembre esthétique et j'aimerais savoir si je peut en parallele faire un cap coiffure en candidat libre pense tu qu'ont peut passer deux cap dans la mèmme année merci d'avance pour ta réponse....mes amitiés
patricia

14 Le Mardi 21 Juin 2011 à 13:23 GMT+2, par LilieDel

Bonjour,
Je suis en coiffure et j'ai repasser en candidat libre mon EP2 ( Coupe , Forme , Couleur ) écrit et pratique. Il me reste la communication à passer la semaine prochaine. Je pense avoir bien réussi la pratique et l'écrit mais la communication me fait peur..
Je voulais savoir, si je valide mon EP2 mais que je n'ai pas la moyenne à la communication, suis-je encore obligée de refaire une année pour obtenir ma communication ou je peux me lancer dans mon bp et la repasser en candidat libre ?

Merci.

15 Le Vendredi 26 Aout 2011 à 16:53 GMT+2, par sandy 34

bonjour,
je recherche partout le programme des matières générales (math,français,histoire géo,science),pourriez vous si vous les avez me les faire parvenir.
cordialement

16 Le Dimanche 28 Aout 2011 à 19:21 GMT+2, par ruiz

bonjours j'ai passé mon CAP coiffure homme en 1986 je n'ai eu que la pratique , j'ai arreté le métier en 1996 et maintenant j'aimerai repassé l'écrit pour pouvoir me mettre à mon compte à domicile es possible et oû je dois me renseigné , merci

17 Le Mercredi 2 Novembre 2011 à 14:27 GMT+2, par Loulou

Bonjour, Peut-être pouvez-vous bénéficier de la VAE, validation des acquis de l'expérience ? Se renseigner auprès de la chambre des métiers. Bon courage ! :) Loulou

18 Le Mercredi 2 Novembre 2011 à 14:30 GMT+2, par Loulou

Bonjour, Ici, vous pourrez trouver des réponses : http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/cap-mc/cap/cap-coiffure-0190/operation-notions-essentielles-de-francais.html Bon courage ! Loulou

19 Le Mercredi 16 Novembre 2011 à 22:43 GMT+2, par Entraide cap coiffure

j'ai un cap esthetique et je vais me perfectionner en passant un cap coiffure en candidat libre, pour j'espère de plus grandes perspectives

20 Le Mardi 6 Decembre 2011 à 17:26 GMT+2, par habiba

bonjour jaimrais avoir plus d'information sur leu CAP , si sa serais possible de parler en privé car j'ai beaucoup de questions merci aurevoir

21 Le Vendredi 27 Avril 2012 à 00:25 GMT+2, par petrus

Bonjour Je M'apelle Petrus , J'ai 21 ans .. J'ai areté L'ecole de coiffure et je voudrais savoir si Il existerai quelque part ou je pourais passé un examen pour avoir Mon Cap Pour avoir l'accès a la profession Svpp reponder moi sa sera troppp sympa merci d'avance

22 Le Mercredi 2 Mai 2012 à 09:57 GMT+2, par agathe

bonjour, je souhaiterais savoir si tu as encore les cours du CNFDI ?

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens